Pourquoi des chiens d'assistance pour personnes épileptiques ?

Les chiens d'assistance

 

Depuis très longtemps déjà, les personnes  malvoyantes et aveugles bénéficient de l'aide et de chiens. Les chiens guides d’aveugles sont dotés de compétences et de qualités ouvrant de nouveaux horizons aux malvoyants. Ce résultat est obtenu après une éducation au sein d'associations professionnelles reconnues d'utilité publique, labellisées par l’Etat. Depuis les années 80, de nouvelles spécialisations ont vu le jour et des chiens assistent désormais des personnes déficientes auditives et déficientes moteur après un parcours éducatif équivalent à celui des chiens guides d’aveugles.

 

Environ 300 chiens arrivent chaque année à passer toutes les étapes éducatives qui entrecoupent leur formation sur deux ans avant de pouvoir être aux côtés d'une personne handicapée l'accompagner dans sa vie quotidienne.

 

 

Les chiens d'alerte pour personnes épileptiques

 

Depuis plus de 20 ans, de nombreux témoignages aux quatre coins du monde de patients ou de familles rapportent une réelle efficacité des chiens pour aider les malades épileptiques, enfants ou adultes ou personnes âgées.

 

Cette aide se comprend dès lors que le chien peut secourir et protéger le malade tombé à terre ou faire appel à des secours. De tels chiens dits d'assistance sécurisent le malade et son entourage quel que soit son âge.

 

L'extraordinaire est mesuré dans la capacité de certains chiens de pouvoir prévenir le malade ou son entourage de l'imminence de la survenue d'une crise épileptique ou même dans l'anticipation plusieurs minutes voire plusieurs heures avant la survenue des manifestations cliniques mieux connues des crises épileptiques. De tels chiens sont dénommés chien d'alerte pour épileptiques.

 

Certains chiens auraient spontanément ou auraient acquis cette faculté de pouvoir percevoir des sensations extérieures transmises par le malade avant la survenue des manifestations cliniques habituelles et extériorisées des crises épileptiques.

 

Aucun travail scientifique ne permet actuellement d'affirmer la réalité de ce phénomène et encore moins d'essayer de l'expliquer.

 

Cela n'a pas empêché plusieurs associations de chiens d'assistance ou chiens guides (le plus souvent chiens guides d'aveugles) de développer des activités d'assistance aux malades épileptiques en développant l'éducation des chiens en tant que chien d'alerte ou d'assistance pour épileptiques.

 

De telles associations se sont surtout développées aux Etats-Unis et au Canada.