Un projet à deux volets

Pour améliorer la qualité de vie des patients épileptiques, le projet ESCAPE aura deux volets : une association d’éducation des chiens d’alerte et de protection et un programme de recherche.

 

 

Les objectifs sont :

 

 

  • Aboutir dans un délai de 2 ans à la mise place d’une structure d’éducation de chiens médiateurs d’assistance et d’alerte pour aider les malades épileptiques quel que soit l’âge : l'ambition de cette structure est de se positionner d’emblée à un niveau européen et de réaliser dès la première année l’éducation de plusieurs chiens d’alerte.
  • Effectuer de façon parallèle une recherche permettant d'approcher les mécanismes qui président au développement de la compétence de l’animal.
  • Établir les corrélations scientifiques entre les avertissements donnés par le chien et les informations communiquées par le malade et/ou son entourage et les signaux EEG (électroencéphalographiques) recueillis sur le malade.

ESCAPE mènera de front l'éducation des chiens d'alerte pour épileptique et un travail de recherche afin de mesurer les corrélations possibles entre les phénomènes observés.

L'éducation de chiens est indispensable : elle ne peut se réaliser qu'en collaboration très étroite et opérationnelle avec des éducateurs spécialement formés aux techniques américaines. En effet, une collaboration est mise en place pour effectuer un transfert de savoir-faire en éducation canine des Etats-Unis vers la France.